Josette Faye
+33 (0)6 98 26 18 44
AVIS A LA POPULATION
Le Maire vous prie de lire l'arrêté préfectoral :
Annonce par Météo France d'un vent fort sur la Corse-du-Sud, à compter du Mardi 19 novembre
Niveau de sécheresse très marqué
Risque important d'incendie
Intérêt majeur à préserver les populations, les biens et l'environnement
EMPLOI DU FEU INTERDIT DU MARDI 19 AU VENDREDI 22 NOVEMBRE SUR L'ENSEMBLE DU DÉPARTEMENT
Cette interdiction s’applique à tous, y compris aux propriétaires et leurs ayant-droit. Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales.
Bel automne
À Tolla, le temps semble s’écouler différemment, au rythme de la nature environnante. Ici, tout invite au lâcher-prise et à la contemplation. Que ce soit pour profiter de la sérénité du lac, se ressourcer au cœur de paysages majestueux ou s’imprégner de l’atmosphère d’un village authentique, Tolla est une destination de choix pour une villégiature empreinte de charme et d’authenticité en Corse.
Le village de Tolla séduit par son architecture traditionnelle et son église Saint Léonard.
L'accueil chaleureux des habitants et l'ambiance villageoise renforcent l'attrait de ce village, qui conserve un caractère intimiste loin de l'effervescence des stations balnéaires de la côte.
Le lac de Tolla offre, sur ses rives un large éventail d’activités de plein air : promenades, baignades, pêche… Louer une petite embarcation pour explorer ses eaux calmes vous permettra d’apprécier pleinement la beauté du site, entouré d'une végétation dense et préservée. Les sentiers de randonnée autour du lac et du village constituent un autre atout de Tolla. Ils conduisent à des points de vue imprenables, à travers des forêts de chênes verts...
Histoire
Avant la première guerre mondiale, Tolla comptait plus de 600 habitants. La construction de la route d'Aiacciu
à Todda, entre 1871 et 1901, avait contribué à désenclaver le village.
La vie au quotidien était rythmée par les travaux des champs. Puis, sous l'influence des différents maires, le village se modernise peu à peu.
Quatre sites archéologiques sont répertoriés : Latina (site protohistorique), Castellu di a Petra
et Castellu di Romara (sites médiévaux) et San Leonardu (église médiévale au centre du village)
Plan communal de sauvegarde - DICRIM
La commune a réalisé son document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) destiné à sa population. Il contient les divers risques majeurs auxquels les individus sont exposés ainsi que les consignes de sécurité pour y faire face. Ceci est une condition essentielle pour que la population surmonte le sentiment d'insécurité et acquière un comportement responsable face au risque.
COMMUNE DE TOLLA - ARRÊTÉ MUNICIPAL n°09/2023
Interdisant le camping sauvage, le bivouac, les feux de camps en plein air, et le stationnement de véhicules destinés à l'hébergement sur tout le territoire communal.
Situation géographique
A l'est d'Ajaccio, au cœur de la vallée, la commune de Tolla flanquée à sa chaîne de montagnes, regarde sereinement le lac offrant ainsi un spectacle saisissant unique en Corse. Le territoire communal est traversé par le fleuve "Prunelli" dont les eaux sont retenues par le barrage de Tolla, créantle plus grand lac artificiel de Corse. L'élément naturel est partout présent dans le cadre de vie de Tolla : de vastes espaces structurent le paysage de la commune composés de végétation variée : chênes verts, châtaigniers, maquis à bruyère, arbousiers et cistes... A partir d'Ajaccio, la route d'accès emprunte le col du Mercughiu, puis rejoint le plan d'eau, élément remarquable du site. Au sud du plan d'eau, mamelons et collines constituent un espace naturel totalement préservé.